Bulle flottante

Innovation et cosmétique

Bulle flottante

Innovation et cosmétique : Chartres métropole invite les startups à candidater à la promotion 2022 de La Fabrique de territoire et de la beauté

Après les 29 startups qui ont intégré la promotion 2021, Chartres métropole lance le nouvel appel à candidatures pour la Fabrique de la beauté et la Fabrique de territoire 2022. Les startups sélectionnées bénéficieront d’un programme d’une valeur de 6000€ chacune et d’une immersion dans leur écosystème. L’agglomération souhaite ainsi soutenir l’innovation et créer de nouveaux emplois dans la région.

Un accompagnement métier pendant 12 mois

L’originalité des deux programmes d’accompagnement conçus par Chartres métropole repose sur une forte dimension métier. La Fabrique de la beauté propulse les entreprises innovantes dans l’écosystème de la BeautyTech #Chartres. La Fabrique de territoire bénéficie de la mobilisation des services de l’agglomération pour faire de la région un champ d’expérimentation pour les startups.

Cet accompagnement métier s’accompagne d’un coaching 360°, d’une valeur de 6k€ par startup, conçu pour former les entrepreneur(e)s dans tous les domaines nécessaires à leur réussite (marketing, communication, business development et recherche de financements), assuré par deux accélérateurs spécialisés : WeSprint et Open Tourisme Lab.

Les entreprises innovantes de moins de 3 ans, prêtes à révolutionner la beauté ou à transformer le territoire de leurs nouveaux services peuvent candidater en ligne jusqu’au 30 novembre. Un comité de sélection choisira les entreprises lauréates pour bénéficier des 12 mois d’accompagnement au CM 101 - Cité de l’innovation.

 

La Fabrique du territoire : des innovations pour répondre aux nouvelles attentes des citoyens et des acteurs territoriaux

La Fabrique du territoire permettra aux entreprises d’expérimenter leurs offres 

auprès d’acteurs locaux fortement impliqués dans le développement du territoire ou du tourisme en particulier : La French Tech Loire Valley, Initiative Eure-et-Loir, Dev’UP, la Région Centre Val de Loire, un réseau de financeurs et des acteurs engagés dans le dispositif “Actions Coeur de Ville”.

Grâce au Living Lab, c’est tout le territoire de Chartres Métropole qui pourra servir de terrain d’expérimentation pour les innovations des startups. Les services de l’agglomération mettent à disposition leurs compétences techniques et se mobilisent pour faciliter les expérimentations. Les acteurs locaux se saisiront des diverses opportunités de partenariats avec les startups lauréates pour soutenir le développement de leurs activités. La tenue d’événements structurants (hackathon, meetup, masterclass…) permettra aux entrepreneurs de développer leur réseau et de s’immerger au cœur des enjeux des villes de taille moyenne.

 

La Fabrique de la beauté : concevoir des soins adaptés aux nouveaux usages des consommateurs et mettre la technologie au service de la cosmétique

Quant à la Fabrique de la beauté, elle permet aux jeunes pousses de s’implanter dans le berceau de la Cosmetic Valley, et d’accéder à un réseau de façonniers et sous-traitants ainsi qu’au plus grand annuaire de contacts de la filière. Divers experts, que ce soit dans le domaine de la  réglementation ou de la distribution avec le concours de la CNEP, viendront régulièrement enrichir le programme. Au Living Lab, les startups testeront leurs produits ou services avec l’aide de futur(e)s professionnel(le)s de l’esthétique, du soin et de la distribution formées par l’IBCBS. Grâce au Beauty Store, les entrepreneur(e)s obtiendront un retour direct des consommateurs en distribuant leurs premières séries pendant des événements éphémères.

Contrairement à d’autres programmes auxquels j’ai pu participer, l’accompagnement de la Fabrique de la beauté est hyper personnalisé, avec un diagnostic poussé de notre projet et une roadmap dédiée. Je trouve donc exactement ce dont j’ai besoin notamment pour ma levée de fonds et ma recherche de laboratoires partenaires.” Sarah Mellouki, fondatrice de Cosmecode, startup lauréate de la Fabrique de la beauté 2021

La Fabrique de la beauté m’apporte un réseau et une dynamique, notamment grâce à ses rendez-vous mensuels très riches et très moteurs. C’est un véritable accélérateur.” Louise du Bessey, fondatrice de Marcelle Dormoy, startup lauréate de la Fabrique de la beauté 2021

La Fabrique de la beauté s’appuie sur l’écosystème BeautyTech #Chartres avec des acteurs économiques locaux tels que La Cosmetic Valley, French Tech Loire Valley, Initiative Eure-et-Loir, IBCBS, Beauty Hub, CNEP, Dev’UP, la Région Centre Val de Loire, CM’IN, Maquettes 3D, WeLab Cosmetic, Go Capital et un réseau de financeurs.

 

Contact presse :

Allison Reber - 06 15 64 39 83

Ousseni Parkouda - 06 40 83 49 56

 

Lien pour candidater :

https://www.cm101innovation.fr/la-fabrique-de-la-beaute/

https://www.cm101innovation.fr/la-fabrique-de-territoire/

Image contact Feuille

Contact

Le Cadr'Ent, votre espace de vie entreprise

Téléphone : 0800 0800 28

13, place des Halles - 28000 Chartres
economie@agglo-ville.chartres.fr
Bulle Cadrent